Mahmoud Abbas sera « reçu à Paris dans un cadre bilatéral dans les prochaines semaines »

Mahmoud Abbas sera « reçu à Paris dans un cadre bilatéral dans les prochaines semaines », a-t-on appris jeudi auprès de l’Elysée à l’issue d’un entretien téléphonique entre François Hollande et le président de l’Autorité palestinienne, à trois jours de la Conférence de Paris sur la Paix au Proche-Orient.

Lors de cet entretien, M. Hollande "a souligné que la Conférence serait l’occasion pour la communauté internationale de marquer son intérêt pour une solution à deux États et la nécessité d’un dialogue direct entre les deux parties", a-t-on ajouté de même source.

Mais "il ne pourra pas y avoir de restitution commune (compte-rendu en présence de MM. Netanyahu et Abbas, NDLR) avec elles à Paris à l’issue de la Conférence comme cela avait été envisagé", a-t-on poursuivi.

La France avait invité Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu à venir à Paris, mais si le président de l’Autorité palestinienne avait fait part de sa disponibilité, le Premier ministre israélien a sèchement refusé.

M. Netanyahu a qualifié jeudi "d’imposture" la conférence organisée par Paris pour tenter de relancer l’effort de paix entre Israéliens et Palestiniens, et prévenu d’emblée qu’elle ne lierait pas Israël.

Quelque 70 pays et organisations sont réunis dimanche pour tenter de recréer un horizon politique entre Israéliens et Palestiniens. Israël n’a cessé de dénoncer cette initiative lancée en janvier 2016. Les Palestiniens au contraire y ont adhéré.

L’effort pour résoudre l’un des plus vieux conflits de la planète est moribond depuis l’échec en avril 2014 de la dernière initiative en date, celle de l’administration du président américain sortant Barack Obama.

Les deux principaux dirigeants concernés, M. Netanyahu et M. Abbas, n’auraient plus eu de rencontre publique substantielle depuis 2010. Depuis lors, le conflit a continué à faire de nombreuses victimes entre guerres, attentats et violences.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite