Mahmoud Abbas en visite à Rome et au Vatican

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, effectue une visite de trois jours à Rome et au Vatican, où il aura une série de rencontres notamment avec les Présidents de la République et du Conseil italiens ainsi qu’avec le Pape François.

Le Président palestinien, qui sera reçu samedi en audience par le Pape, participera le lendemain à une messe qui sera célébrée au Vatican à l’occasion de la canonisation de deux religieuses nées en Palestine.

La visite du chef de l’Etat palestinien intervient deux jours après que le Vatican ait officiellement reconnu l’Etat palestinien, dans un accord de principe finalisé mercredi et qui pourrait être signé par les deux parties à cette occasion.

Le Vatican s’est déclaré favorable à une solution de "la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats", avait souligné mercredi dernier Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège participant aux travaux d’une commission bilatérale comprenant des représentants palestiniens et du Saint-Siège.

"Cette entente est le fruit d’un accord de base entre le Saint-Siège et l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), signé le 15 février 2000. Les rapports officiels entre le Saint-Siège et l’OLP ont été établis le 26 octobre 1994 et par la suite une commission de travail bilatérale permanente a été constituée débouchant sur l’accord signé entre les deux partie en 2000", avait expliqué Mgr Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats et chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien au quotidien du Vatican,  »l’Osservatore Romano ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite