Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Macky Sall salue les initiatives du Maroc et de la France en faveur de l'Afrique


Samedi 26 Novembre 2016 modifié le Samedi 26 Novembre 2016 - 16:50




Le président sénégalais, Macky Sall, a salué, samedi à Antananarivo, les initiatives prises par le Maroc et la France en faveur de l'Afrique, portant essentiellement sur la transition énergétique et la lutte contre la désertification.

"Je salue les initiatives du président François Hollande et de SM le Roi Mohammed VI pour la prise en compte des besoins spécifiques de l'Afrique", a dit M. Macky Sall qui s'exprimait à l'ouverture du 16è Sommet de la francophonie.

Ces initiatives portent essentiellement sur les besoins de l'Afrique en matière de transition énergétique et de lutte contre la désertification, a précisé le chef de l'Etat sénégalais, ajoutant que ces initiatives portent aussi sur la sauvegarde des besoins forestiers et hydrographiques au Congo et du Tchad.

Pour sa part, le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina, a souligné que malgré les efforts qui ont été réalisés depuis ces dernières années, les besoins humanitaires n'ont cessé d’évoluer, d'où la nécessité de refonder le partenariat international en faveur d’une action humanitaire "plus efficace, inclusive et globale", via la mise en place d’un Programme Stratégique d’actions.

L’objectif, selon le président malgache, consiste à mieux répondre aux besoins humanitaires croissants et multiformes dans un contexte international de plus en plus difficile, en identifiant ensemble des solutions plus adaptées et innovantes face aux défis actuels et ceux à venir.

M. Rajaonarimampianina a déploré que le nombre de conflits armés et d’attaques ciblant les populations civiles ne cesse de croître et de perdurer, avec comme conséquence, des flots de personnes déplacées ou migrants, assorties des drames humains qui s’ensuivent.

Dans cette optique, il a appelé toutes les parties à assumer leur responsabilité dans la prévention des conflits, relevant que de nouvelles sources de menace sont aussi apparues avec les impacts du changement climatique sur des systèmes déjà fragiles comme à Madagascar, dans le Sahel, dans les îles d’Océanie et dans bien d’autres pays.

L’ordre du jour du Sommet, placé sous le thème "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone", prévoit notamment l’examen de thématiques sur les situations de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, la promotion de l’égalité femme-homme, de l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que la prévention de l’extrémisme et la formation professionnelle et technique.

L’énergie, la promotion de la diversité linguistique, la situation de l’enfance, le développement local, l’environnement, le dialogue des cultures en tant que facteur de développement durable, la sécurité routière et l’économie bleue figurent également au menu de cette manifestation.

(Avec MAP)
Macky Sall salue les initiatives du Maroc et de la France en faveur de l'Afrique
Samedi 26 Novembre 2016 - 16:45





Nouveau commentaire :
Twitter