Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Macky Sall: "l'Afrique doit préserver ses traditions et sa culture"


Lundi 3 Novembre 2014 modifié le Lundi 3 Novembre 2014 - 12:01

Le président sénégalais, Macky Sall a affirmé que le "continent africain doit préserver ses traditions, sa culture et sa civilisation", dans un entretien à la presse congolaise, publié lundi, au lendemain de la fin de sa visite de travail au Congo-Brazzaville.




"Je crois qu'il faut absolument que nos cultures africaines, notre civilisation soient préservées. Nous sommes pour l'ouverture, mais il faut aussi que nous gardions ce qui est notre force, notre +ADN+ culturel", a souligné le chef de l'Etat sénégalais, qui a achevé, dimanche, une visite de trois jours en République du Congo, entamée vendredi et au cours de laquelle il a eu des entretiens avec son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso.

Les entretiens entre les deux chefs d'Etat ont porté, notamment sur le prochain Sommet de la Francophonie, prévu fin novembre à Dakar.

Outre le XVème Sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui se tiendra au Sénégal sous le thème: "Femmes et Jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement", MM. Sall et Sassou N'Guesso ont également examiné les questions relatives à la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer davantage.

La coopération entre les deux pays est régie par l'accord de coopération générale, signé le 15 janvier 1975 à Dakar, instituant la grande Commission mixte qui pourrait tenir sa 4ème session à la fin de l'année en cours, après trois sessions, dont la dernière s'était déroulée en mai 1987 à Brazzaville.

Les relations politiques entre Brazzaville et Dakar sont marquées au plus haut niveau par des échanges de diverses formes. En 2013, le président Macky Sall avait participé au Forum économique annuel du magazine francophone "Forbes Afrique" qui a eu lieu le 23 juillet dans la capitale congolaise.

A noter, par ailleurs, qu'au cours du Sommet de la Francophonie, les pays ayant en partage la langue française vont élire le nouveau secrétaire général qui succèdera à Abdou Diouf.

La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en partage la langue française est l'instance suprême de la Francophonie.

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d'Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu'à la tenue de la prochaine Conférence. Il statue sur l'admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l'OIF.

Il définit, de même, les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal et adopte toute résolution qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la concrétisation de ses objectifs.

Lundi 3 Novembre 2014 - 12:00





Nouveau commentaire :
Twitter