Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




MINURSO : le Conseil de sécurité s'est félicité de l'accord entre le Maroc et l'ONU (Omar Hilale)


Mercredi 27 Juillet 2016 modifié le Mercredi 27 Juillet 2016 - 13:01




Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives, a déclaré, mardi à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

"Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives et ont exprimé leur pleine satisfaction pour la fin de la crise, datant de mars dernier", a souligné M. Hilale dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et la représentante spéciale et chef de la MINURSO, Mme Kim Bolduc, viennent de présenter un briefing au Conseil de Sécurité sur la MINURSO, a dit le diplomate marocain, ajoutant que lors de cette réunion, les membres du CS "ont félicité le Maroc pour les efforts investis afin de parvenir à cet accord".

"Ils ont aussi salué l'engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en oeuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la MINURSO, malgré la crise", a indiqué l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies.

Répondant à une question sur le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), M. Hilale a affirmé que "plusieurs pays félicitent le Royaume pour sa décision de réintégrer l’UA", ajoutant que lors de cette réunion, il a été souligné que "cette démarche aidera à créer un nouveau momentum au sein de l’Union africaine et une nouvelle atmosphère dans notre région du Maghreb".

L’ambassadeur a rappelé, dans ce contexte, que pas moins de 28 pays membres de l’Union africaine ont adressé une motion au Président de la République du Tchad, et Président en exercice de l’UA, Driss Déby Itno, dans laquelle ils ont salué la décision du Maroc, membre fondateur de l’OUA, de réintégrer l’UA et demandé en même temps la suspension prochaine de la fantomatique "rasd".


Atlasinfo avec MAP
Mercredi 27 Juillet 2016 - 11:28





Nouveau commentaire :
Twitter