Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








MEDays 2017: Les relations sino-marocaines sont entrées dans une nouvelle ère de développement (diplomate chinoise)


Jeudi 9 Novembre 2017 modifié le Samedi 11 Novembre 2017 - 08:43




MEDays 2017: Les relations sino-marocaines sont entrées dans une nouvelle ère de développement (diplomate chinois
MEDays 2017: Les relations sino-marocaines sont entrées dans une nouvelle ère de développement (diplomate chinois
Les relations sino-marocaines sont entrées dans une nouvelle ère de développement depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, au cours de laquelle les deux chefs d'État ont annoncé l’établissement d'un partenariat stratégique bilatéral, a affirmé, jeudi à Tanger, l'ambassadeur Jinghu XU, représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines.

S'exprimant lors d'une séance plénière sous le thème "BRIC-Afrique: De la croissance à la co-émergence" dans le cadre du MEDays Business Summit, Mme XU a souligné que les relations de coopération entre le Maroc et la Chine ne cessent de se développer "dans de très bonnes conditions", tant au niveau du secteur public que privé, précisant que la forte complémentarité des économies chinoise et marocaine promet de belles perspectives de coopération.

Au volet socioculturel et touristique, la diplomate chinoise a noté la création de trois instituts Confucius à Tanger, Rabat et Casablanca pour l'enseignement de la langue chinoise, en plus de l'exemption de visas pour les touristes chinois, assurant que cette politique a "beaucoup de résultats encourageants".

Elle a, dans ce sens, fait savoir que 60.000 touristes chinois se sont rendus au Maroc en 2016, alors qu'ils avoisinaient un millier de touristes chaque année avant l'annonce de l'exemption de visas, précisant que le nombre de touristes chinois devrait dépasser cette année les 120.000 personnes.

Le Maroc, qui jouit de conditions touristiques très favorables, deviendra l'une des destinations importantes pour les touristes chinois, surtout que les deux pays partagent plusieurs points communs et entretiennent des relations de confiance et d'amitié qui datent depuis 59 ans, a-t-elle estimé, ajoutant que "le tourisme doit devenir dans l'avenir un domaine phare de la coopération sino-marocaine dans l'intérêt des deux peuples".

Mme Xu, ancien ambassadeur chinois à Rabat, a également indiqué que le Maroc et la Chine ont les mêmes perspectives de développement économique, en l’occurrence dans le secteur bancaire, annonçant plusieurs projets en perspective surtout dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la route" visant à revitaliser les anciennes routes de la soie.

La diplomate s'est réjouie des résultats concrets de la coopération bilatérale, mais aussi des avancées considérables réalisées par le Maroc dans différents domaines, notamment sur le plan des infrastructures, ajoutant que la chine continuera à soutenir le Maroc et à porter haut le flambeau de la paix et du partenariat gagnant-gagnant.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 10ème édition du Forum MEDays, organisée sous le thème "De la défiance aux défis: L'ère des grands bouleversements", connait la participation de plus de 150 intervenants et plus de 3.000 participants venus des quatre coins du monde. (Avec MAP)
Jeudi 9 Novembre 2017 - 20:38





Nouveau commentaire :
Twitter