Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




MEDays 2012 :Youssef Amrani plaide pour un Maghreb cohérent et fort face aux défis sécuritaires régionaux.


Dimanche 18 Novembre 2012 modifié le Dimanche 18 Novembre 2012 - 17:17

Face aux menaces sécuritaires, et quels que soient les moyens déployés, aucun pays seul, ne peut en faire face. Le Maroc plaide pour une action concertée dans le cadre d'une approche régionale globale de la poudrière du Sahel.




MEDays 2012 :Youssef Amrani plaide pour un Maghreb cohérent et fort face aux défis sécuritaires régionaux.
La construction du Grand Maghreb, dont le Maroc a fait une priorité majeure, représente l'une des meilleurs réponses aux défis sécuritaires auxquels fait face la région, étant donné qu'un Maghreb cohérent et fort est mieux placé pour se défendre contre les menaces terroristes, a affirmé à la presse, samedi à Tanger, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, en marge des travaux du Forum MEDays 2012.

La nouvelle architecture sécuritaire mondiale doit être fondée sur une approche plus cohérente aussi bien au niveau international qu'au niveau des blocs régionaux, a-t-il insisté, ajoutant que l'Union européenne, à travers sa politique de voisinage et les pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UPM), sont appelés à jouer un rôle primordial en la matière.

Une approche globale alliant mesures sécuritaires et approches plus profondes permettant d’assoir les bases du développement économique et humain durable afin de consolider la construction démocratique, a fait valoir le ministre marocain. Soulignant l'engagement fort de son pays à contribuer à trouver les réponses adéquates aux multiples défis sécuritaires.


S'agissant de la situation critique au Mali, le ministre délégué a souligné que le Maroc prône une solution politique conjuguée à une pression militaire pour libérer le nord du Mali des mains des groupes terroristes, tout en privilégiant une démarche volontariste à l'échelle régionale sous l'égide de la Communauté économique des Etats ouest-africains (CEDEAO).

La chine salue le rôle pionnier du Maroc

Le représentant spécial de la Chine pour les Affaires étrangères, M. Zhong Jinhua, présent aux travaux de MEDays, a déclaré que sa rencontre avec M. Youssef Amrani était l'occasion de discuter des moyens de resserrer les relations de coopération bilatérale, ainsi que de la situation très délicate qui prévaut dans la région du Sahel.

Le responsable chinois, qui n'a pas manqué de saluer le rôle pionnier que le Maroc joue en tant qu'acteur régional très influent, a indiqué qu'il s'agissait aussi de faire avancer le processus de concertation bilatérale en vue de préserver la stabilité et la sécurité dans la région.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 16:24

A Tanger, Fouzia Benyoub




Nouveau commentaire :
Twitter