Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








M. Guterres en tournée dans le Golfe et le Proche-Orient dès dimanche (ONU)


Jeudi 24 Août 2017 modifié le Vendredi 25 Août 2017 - 13:40

Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, effectuera, à partir du weekend prochain une visite de quatre jours dans le Golfe et le Proche-Orient, a-t-on annoncé jeudi à l’Onu.




M. Guterres en tournée dans le Golfe et le Proche-Orient dès dimanche (ONU)
M. Guterres se rendra dimanche au Koweït, où il se réunira avec Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah et d’autres hauts responsables de ce pays du Golfe sur la situation politique dans la région, a précisé le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric, dans un point de presse.

Dimanche soir, le chef de l’Onu s’envolera pour une visite “en Israël et dans l’Etat de Palestine, où il discutera avec les responsables des deux parties les perspectives de relance du processus de paix”, a ajouté M. Dujarric.

Les pourparlers entre les deux parties devraient se baser sur la perspective d’une solution à deux Etats, a affirmé le responsable onusien, rappelant la position de l’Onu sur cette question qui fait la quasi-unanimité de la communauté internationale.

Cette précision intervient à un moment où le débat continue suite aux déclarations tonitruantes du président américain Donald Trump, qui avait indiqué, en recevant la mi-février le Premier ministre de l’Etat hébreu, Benjamin Netanyahu, que la solution à deux Etats n'était “pas la seule possible”, rompant ainsi avec la position de longue date de l’administration américaine.

La visite de M. Guterres en Palestine coïncide avec celle du conseiller de la Maison Blanche, et gendre de M. Trump, Jared Kushner, qui a rencontré jeudi les responsables israéliens dans le cadre d’une tentative des États-Unis pour tenter de relancer les pourparlers de paix.

La coïncidence de la visite de MM. Guterres et Kushner dans la région est un “pure hasard du calendrier”, a maintenu M. Dujarric.

Sur le terrain, le Coordinateur de l'ONU pour l'aide humanitaire et les activités de développement dans les territoires palestiniens occupés, Robert Piper, vient de débloqué jeudi 2,5 millions de dollars du Fonds humanitaire pour les territoires palestiniens occupés pour couvrir les besoins urgents dans la bande de Gaza.

Une partie de ces fonds financera l'opération d’urgence d'approvisionnement en carburant que mène l'ONU pour fournir du carburant aux générateurs d’électricité dans près de 190 établissements de santé, d'eau et d'assainissement.

La bande de Gaza est actuellement à son quatrième mois d'une grave crise énergétique. Selon l’Onu, l’alimentation électrique des ménages et des services est couverte à seulement 25 pc au cours des six dernières semaines.

Les hôpitaux et autres installations ne fonctionnent que sur des générateurs qui ne sont pas conçus pour une utilisation continue, a averti M. Piper.

Jeudi 24 Août 2017 - 20:12





Nouveau commentaire :
Twitter