Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








M. Benmoussa: "L’Avenir des relations France-Maroc, c’est également l’Afrique"


Mardi 1 Août 2017 modifié le Mardi 1 Août 2017 - 19:32

Pour l'ambassadeur Chakib Benmoussa, le Maroc et la France, amis fidèles et complémentaires. partagent une histoire commune et apaisée ainsi que des relations humaines denses, lesquelles constituent les principaux piliers d’une relation intelligente, constante et résolument tournée vers l’avenir.




"Le dialogue politique régulier et de haut niveau qu’entretiennent les deux pays, transcende les périodes de transition politique et garantit la continuité stratégique du partenariat entre le Royaume et la France et le Maroc", a souligné l'ambassadeur du Maroc en France, à l’occasion de la célébration du 18-ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, en présence du chef de la diplomatie française, M. Yves Le Drian

Selon M. Benmoussa, la récente visite d’amitié et de travail effectuée par le président français au Maroc, qui fût parmi ses premiers déplacements à l’étranger et qui constitue l’illustration de cette proximité singulière ainsi qu’un geste d’amitié grandement apprécié par le peuple marocain.

Le Maroc et la France est une communauté de destin et de bon voisinage, permettant aux deux pays de se retrouver sur les grandes questions et de coordonner leurs actions pour relever, de manière lucide, les nombreux défis auxquelles fait face la région euro-méditerranéenne et africaine, a-t-il poursuivi.

M. Benmoussa a aussi abordé la coopération soutenue entre les services de sécurité, de renseignement et de justice pour lutter contre le terrorisme et qui va de pair avec les efforts pour prévenir la radicalisation et promouvoir la véritable image de l’islam.

Il a en outre rappelé que les deux pays ont multiplié les efforts pour inscrire l’accord de Paris sur le climat dans une dynamique vertueuse et irréversible, malgré le scepticisme de certains.

"L’Avenir des relations France-Maroc, c’est également l’Afrique, continent pour lequel le Maroc s’est fortement engagé et mène des actions convergentes, pour la stabilité, la sécurité et le développement", a par ailleurs souligné l'ambassadeur, notant que les multiples visites royales sur le continent, le retour du Royaume à l’Union Africaine et sa demande d’adhésion à la CEDEAO ont dynamisé son action institutionnelle sur le continent et permettent de développer une coopération multidimensionnelle sud-sud mais aussi une coopération tripartite gagnant-gagnant au service de la jeunesse africaine et de son émancipation.

L'ambassadeur a également abordé les drames humains que connait régulièrement la Méditerranée. "A cet égard, a-t-il dit, le Maroc a été parmi les premiers pays ayant exprimé son adhésion au concept de co-responsabilité, avec des résultats probants, et mène une politique migratoire inédite ou la dimension humaine et intégration est fortement présente, ce qui explique qu’il ait été chargé par l’Union africaine de piloter une réflexion sur le sujet."

Mardi 1 Août 2017 - 10:40

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter