Lutte contre le terrorisme : l’Algérie « ne rate aucune occasion pour miner » les efforts de la communauté internationale (Joe Grieboski)

En excluant le Maroc de la réunion du Forum global pour la lutte contre le terrorisme (GCTF), tenue à Alger du 4 au 6 février, l’Algérie a démontré l’étendue de son engagement à « miner » les efforts de la communauté internationale en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré Joe Grieboski, président du conseil d’administration du « Institute on Religion and Public Policy » (IRPP), basé à Washington

"Cette décision renseigne sur l’engagement diligent de l’Algérie à miner les priorités sécuritaires chères à la communauté internationale", s’est indigné M. Grieboski dans une déclaration à la MAP, tout en saluant les Etats-Unis et la Turquie pour avoir  »condamné vigoureusement" cette décision  »regrettable », en leur qualité de co-présidents du GCTF.

"C’est en effet un signal fort de la part des Etats-Unis et de la Turquie qui reconnaissent ainsi l’importance de l’engagement et de la contribution de chaque pays membre de cette instance internationale dédiée à la lutte contre l’extrémisme religieux et le terrorisme », a-t-il noté.

Les Etats Unis et la Turquie avaient "fermement" condamné, dans un communiqué, la décision du gouvernement algérien d’exclure la délégation marocaine, qui devait participer à la réunion du GCTF dans la capitale algérienne, en soulignant que cette décision "s’inscrit à rebours de l’esprit de cette instance qui est celui de l’ouverture et de l’inclusion".

Suite à la décision du gouvernement algérien, le Secrétariat du GCTF a retiré son soutien financier et administratif à l’organisation de cette réunion dans la capitale algérienne, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite