Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lutte contre le terrorisme: La police malienne bientôt dotée d'une unité d'intervention spéciale


Lundi 3 Août 2015 modifié le Lundi 3 Août 2015 - 18:29

Une unité d'intervention spéciale sera bientôt créée au sein de la police malienne avec pour mission 'la résolution d'affaires délicates, telles que les prises d'otages et les interpellations de forcenés armés, d'invidus dangereux et de terroristes'', rapporte, lundi, le journal +L'Indépendant+.




Cette nouvelle force 'sera formée par une unité d'intervention d'élite de la police nationale française, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), la mission d'entraînement militaire de l'Union européenne à Bamako et la composante Police de la mission intégrée des Nations-Unies pour la stabiliation du Mali (MINUSMA)'', indique le journal.

D'après la même source, 'la sélection des policiers qui doivent composer cette unité s'est déroulée pendant deux semaines et a consisté en des tests d'aptitude physique, des épruves de force, d'endurance et de course à pied''.

La création de cette unité se justifie, selon le journal, par ''la menace terroriste qui s'est de plus en plus élargie aux centres urbains'', comme ''en témoigne l'attaque terroriste à Bamako au niveau du restaurant La Terrasse (en mars 2015) et le démantellement de cellules dormantes dans la capitale''.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda qui en ont été chassés en grande partie par une opération interationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France.

Affaiblis, ces groupes jihadistes demeurent actifs et mènent régulièrement des attaques contre les forces de l'armée malienne et les troupes de la MINUSMA.
Lundi 3 Août 2015 - 18:29





Nouveau commentaire :
Twitter