Lutte contre Daesh : Fabius plaide pour une offensive terrestre réunissant des pays arabes et des forces du régime syrien

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a plaidé vendredi pour une offensive terrestre réunissant des pays arabes et des forces du régime syrien pour lutter contre Daesh.

Invité de la radio "RTL", le chef de la diplomatie française a souhaité qu’une coalition engage une offensive terrestre en réunissant des forces de l’Armée syrienne libre (ASL), des militaires d’autre pays arabes sunnites "et pourquoi pas des forces du régime", notant en outre que la France ne doit pas envoyer des troupes au sol, qui seraient perçues comme "une force d’occupation".

Le ministre français a relevé que la chute de Raqqa, le fief de Daesh en Syrie, était un des premiers objectifs militaires de la France, expliquant que les bombardements ne peuvent pas constituer la seule stratégie pour "éradiquer" ce groupe.

Il a en outre indiqué que "Bachar Al-Assad ne peut pas être l’avenir de son peuple", soulignant qu’"il faut à la fois neutraliser Daesh et construire une solution politique en Syrie".

"Il faut rassembler l’opposition, il faut qu’il y ait un gouvernement d’union, une nouvelle Constitution et ensuite une élection dans 18 mois", a affirmé M. Fabius, rappelant, à cet égard, la feuille de route de Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite