Lutte antiterroriste : la coopération maroco-espagnole « extrêmement efficace » (le commandant Ferrer Salas)

La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte antiterroriste est « extrêmement efficace », a souligné jeudi à Madrid, le commandant Ferrer Salas, responsable de la la lutte antiterroriste au sein de la Garde civile espagnole.

La collaboration entre les services de sécurité des deux pays, qui se développe et s’améliore d’année en année, est caractérisée par un "degré élevé de confiance", a-t-il ajouté lors d’un forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte antiterroriste, organisé par la Fondation de la culture arabe (FUNCA) en collaboration avec le Club international de la presse.

M. Salas a fait observer que la coordination et l’échange d’informations entre les deux parties dans ce domaine a eu des résultats probants durant les dernières années, comme en témoigne notamment le nombre important de cellules terroristes démantelées aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

"Nous tirons profit au maximum des différents mécanismes de coordination et de coopération mis en place" pour faire face de façon de plus en plus efficace à la menace terroriste et au phénomène de la radicalisation, a-t-il souligné.

Fernando Santa Cecilia Garcia, professeur de droit pénal et président de l’Institut de criminologie de l’Université Complutense de Madrid, a pour sa part mis en relief l’excellence du niveau de coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte antiterroriste et ses résultats "très positifs".

"Les relations de coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre le terrorisme sont excellentes et très positives et ont permis l’arrestation de plusieurs terroristes", s’est-il félicité.

Le Maroc et l’Espagne sont appelés à poursuivre leur lutte conjointe contre le terrorisme, a estimé l’universitaire espagnol, jugeant nécessaire de consolider les mécanismes de mise en œuvre de cette coopération.

Il a indiqué, par ailleurs, que la communauté internationale doit faire face aux menaces des groupes terroristes par l’élaboration de politiques sécuritaires adéquates dans le cadre du respect de la loi, des droits de l’Homme et des résolutions des Nations unies.

Le forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte antiterroriste a été marqué par la participation d’une pléiade de responsables sécuritaires, d’universitaires, de chercheurs et d’experts marocains et espagnols.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite