Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lutte antiterroriste: Le Maroc est "activement" engagé dans les efforts du GCTF (Nasser Bourita)


Dimanche 27 Septembre 2015 modifié le Lundi 28 Septembre 2015 - 16:24

Le Maroc est "activement" engagé dans les efforts déployés dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), depuis la création de cette instance internationale, a affirmé, dimanche à New York, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.




"Le Maroc, en tant que membre fondateur, s'est engagé de manière active" dans les activités du Forum, en apportant des initiatives, en abritant des réunions et en présidant le Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers, a souligné M. Bourita dans une déclaration à la presse en marge de la 6è réunion ministérielle du GCTF à laquelle le Maroc a été représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Il a, en outre, indiqué que l'engagement du Maroc lui a valu la coprésidence de la prochaine réunion ministérielle du Forum avec les Pays-Bas, relevant que le Royaume compte faire de cette présidence un "instrument" pour que la lutte contre le terrorisme ne soit pas basée essentiellement sur l'approche sécuritaire, mais sur une démarche plus globale.

Pour M. Bourita, la lutte antiterroriste requiert une approche qui s'appuie sur les dimensions de prévention et de lutte contre les "causes profondes" de ce phénomène. Il a, dans ce contexte, mis en valeur la vision élaborée par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une approche "connue et reconnue sur le plan international".

La vision Royale, a fait observer le responsable marocain, revêt une dimension globale en ce sens qu'elle s'appuie sur des initiatives novatrices telles que la restructuration du champ religieux et la formation des imams, outre la promotion des vertus d'un Islam modéré et du juste-milieu.

Toutes ces initiatives ont permis au Maroc d'être "l'une des références" mondiales en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme, a dit M. Bouirita.
Dimanche 27 Septembre 2015 - 21:30





Nouveau commentaire :
Twitter