Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lutte anti-terroriste : Washington souligne le caractère "global" de la stratégie du Maroc


Vendredi 19 Juin 2015 modifié le Vendredi 19 Juin 2015 - 18:02

Le Département d'Etat US a mis l'accent sur le caractère "global" de la stratégie du Maroc en matière de lutte anti-terroriste, dans le cadre d'une "transparence consolidée" et de "l'adhésion aux standards des droits de l'Homme".




"Le Maroc a mis en place une stratégie globale de lutte anti-terroriste, qui repose sur des mesures sécuritaires de vigilance, la coopération régionale et internationale, ainsi que sur des politiques contre la radicalisation", affirme, vendredi à Washington, la diplomatie américaine dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, au titre de l'année 2014.

Le document souligne, dans ce contexte, "l'engagement des autorités marocaines à lutter contre le fléau du terrorisme sans pour autant que cela ne soit un prétexte pour priver les individus de leurs droits", mettant en exergue "l'adhésion du Maroc aux standards des droits de l'Homme" dans le cadre d'une "transparence consolidée".

Le rapport revient, d'autre part, sur les efforts déployés par le Maroc dans le but d'améliorer davantage son système judiciaire, en citant notamment l'adoption par la Chambre des représentants de la loi prévoyant l'exclusion des civils de la compétence du tribunal militaire.

La diplomatie américaine a également relevé la diligence avec laquelle les services de lutte anti-terroriste ont procédé de manière effective au démantèlement de cellules terroristes au Maroc, dans le cadre d'une approche qui réunit la collecte de renseignements, le travail de la police, et la collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux.

Le rapport rappelle, à ce propos, la signature, au mois d'août de l'année dernière à Washington, d'un accord-cadre bilatéral sur l'assistance antiterroriste, visant notamment une coopération triangulaire en matière de formation sécuritaire.

Au titre de ce mémorandum, signé en marge du premier sommet USA-Afrique abrité par la capitale fédérale US, les deux pays s'engagent à renforcer les capacités régionales, particulièrement dans le domaine de la formation du personnel des services de sécurité civile des pays partenaires dans les régions du Maghreb et du Sahel, à travers la mobilisation de l'expertise mutuelle dans des domaines tels que la gestion des crises, la sécurité des frontières et les investigations.

Vendredi 19 Juin 2015 - 17:58





Nouveau commentaire :
Twitter