Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Lutte anti-terroriste: Les Etats Unis et l'Europe doivent s’inspirer de l’approche holistique du Maroc (Michael Rubin)


Vendredi 10 Février 2017 modifié le Samedi 11 Février 2017 - 09:27




Les Etats Unis et l’Europe doivent s’inspirer de l’approche holistique du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, a souligné, vendredi, Michael Rubin, ancien responsable au département américain de la Défense.

"La France, la Belgique et les autres pays européens, ainsi que les Etats Unis pourraient consolider leurs stratégies de lutte antiterroriste en puisant dans les leçons et les enseignements que fournit l’expérience marocaine en la matière", a indiqué M. Rubin dans une analyse publiée par le think tank US +American Entreprise Institute+.

Il a fait observer, dans ce contexte, que malgré un entourage régional volatile, la sécurité du Maroc s’est consolidée, relevant que les services de sécurité marocains sont parvenus à déjouer près de 350 attaques terroristes.

La "success story" marocaine est le fruit d’une approche antiterroriste qui se démarque par son caractère multidimensionnel et holistique, a dit M. Rubin, notant que les autorités marocaines, conscientes des manœuvres funestes des groupes terroristes comme Al-Qaida et l’"Etat islamique", ont décidé d’engager une bataille sur le champ de l’"interprétation religieuse".

Dans ce sens, le Maroc a mis en place des programmes de formation des imams, morchidines et morchidates qui aident à la consécration des constantes religieuses et spirituelles du Royaume, notamment la doctrine Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite, a-t-il encore indiqué, estimant qu’il est important (pour les Européens et les Américains) de s’inspirer de tels programmes.

L’ancien responsable au Pentagone a également fait remarquer que le "leadership religieux" du Maroc a aidé des pays comme le Mali et la Tunisie à se rendre compte qu’il est toujours possible de contrecarrer la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent.

(Avec MAP)
Vendredi 10 Février 2017 - 23:23





Nouveau commentaire :
Twitter