Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lutte anti-Sida: le fonds mondial octroie 37,4 millions de dollars au Maroc


Jeudi 22 Mai 2014 modifié le Jeudi 22 Mai 2014 - 22:51

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a indiqué, mercredi, avoir octroyé une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars au Maroc, "en soutien à ses efforts de prévention et de lutte contre ces maladies".




"Nous n'avons pas seulement maintenu notre financement des programmes mis en œuvre, mais nous avons aussi augmenté de 74 pc les fonds mis à disposition sur la période 2014-2016", a déclaré le directeur du fonds pour la région MENA, Lilou Castanié.

Le directeur a fait cette déclaration au cours d'une rencontre à Genève avec la délégation marocaine participant aux travaux de l'assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'OMS (19-24 mai).

Il a affirmé que l'appui "renouvelé et renforcé" de l'organisme international à l'égard du Royaume atteste de "la crédibilité des engagements, de la bonne gouvernance et de l'efficacité de gestion des fonds par le ministère de la Santé et ses partenaires".

Pour M. Castanié, "il est important d'assurer la continuité des actions de prévention et de lutte contre les maladies du Sida et de la tuberculose, en termes notamment de dépistage et de traitement".

Il a dans ce contexte qualifié le Maroc de "pays modèle et hub régional que nous souhaitons accompagner et soutenir encore plus efficacement".

Au cours de cette entrevue, la délégation marocaine a réitéré "l'engagement du Maroc en faveur d'un niveau de performance élevé dans sa coopération avec le fonds mondial de lutte contre le Sida".

"Nous estimons nécessaire de développer un projet pour le renforcement des capacités et de la performance du système de santé, dans une optique de pérennisation de la dynamique actuelle", a indiqué la délégation.

Les deux parties ont relevé une baisse pour la première fois de l'incidence du VIH-Sida, avec une réduction notable des nouveaux cas d'infection, et convenu de poursuivre les concertations à propos des domaines prioritaires de coopération.

Le financement octroyé par le fonds mondial avait été validé par son conseil d'administration lors de sa réunion du 7 mars dernier, dans le cadre du nouveau modèle d'action adopté par cette instance.

Ce renouvellement des engagements du Fonds mondial au Maroc traduit l'importance de la nouvelle dynamique enclenchée par le ministère de la Santé dans son plan d'action 2012-2016, lequel a permis de consolider la position du Fonds dans le Royaume, indique-t-on auprès de ce département.

En chiffres, cette dynamique a favorisé une meilleure couverture des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral à hauteur de 53 pc, soit 6.464 patients pris en charge gratuitement.

Les résultats obtenus en matière de contrôle de la maladie et d'amélioration continue des capacités de dépistage et de diagnostic sont en progression continue : la prévalence de l'infection au VIH a été stabilisée à 0,1 pc de la population.

La délégation du Maroc à la 67e assemblée mondiale de la santé est conduite par le ministre de la santé, M. Houcine El Ouardi. Le ministre a tenu, en marge des travaux de l'assemblée, des rencontres avec la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé et son homologue mexicaine, Mecedes Juan Lopez.
Jeudi 22 Mai 2014 - 08:23

MAP




Nouveau commentaire :
Twitter