Luis Guillermo Solis élu président du Costa Rica avec 78% des voix

Luis Guillermo Solis, candidat du centre gauche, s’est imposé sans surprise dimanche au second tour de l’élection présidentielle costaricaine, son adversaire ayant renoncer à mener campagne il y a un mois.

Après dépouillement de près de 78 % des voix, le représentant d’Action citoyenne était crédité 77,69 %, a annoncé la commission électorale.

Jugeant que les sondages montraient clairement une volonté de changement, Johnny Araya, candidat du parti au pouvoir, avait renoncé début mars à défendre ses chances au second tour, dont la constitution exigeait toutefois la tenue. Les bulletins à son nom étaient disponibles dimanche dans les bureaux de vote.

Ancien haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, Solis a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption, sur la mise en oeuvre d’une politique d’infrastructures et sur une réforme de l’instance chargée de gérer la couverture maladie universelle.

Johnny Araya lui-même fait l’objet d’une enquête pour des faits présumés d’abus de pouvoir et détournement de fonds remontant à l’époque où il était maire de la capitale.

Longtemps considéré comme un havre de stabilité en Amérique centrale, le Costa Rica est désormais aux prises avec de graves difficultés économiques.

La dette publique atteint 50 % du PIB, le chômage est en progression constante et, en dépit d’une croissance annuelle de l’ordre de 4,3 % depuis 2000, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite