Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Luc Ferry : "on a fait zéro reforme de l’école et zéro réforme du lycée"


Samedi 7 Janvier 2012 modifié le Samedi 7 Janvier 2012 - 12:59




Luc Ferry : "on a fait zéro reforme de l’école et zéro réforme du lycée"
Invité d’Europe 1 samedi matin, le philosophe et ancien ministre de l’Education Luc Ferry, désormais président délégué du Conseil d’analyse de la société, s'est montré sévère envers les choix politiques en matière d'éducation : "dire que l’on a fait une réforme de l’école et du lycée et que l’on va passer à une réforme du collège, c’est quand même gonflé : on a fait zéro reforme de l’école et zéro réforme du lycée". "Sur l’école, la droite n’a pas été bonne", a encore jugé Luc Ferry.

Luc Ferry ne s'est pas montré plus indulgent sur la piste de Sarkozy plaidant pour une hausse du salaire des enseignants en échange d’une refonte du métier : "le service des certifiés et des agrégés est de 18 heures et de 15 heures, le passer à 22 heures en échange d’une rétribution plus élevée sera une catastrophe parce que cela accentuera considérablement le problème numéro 1 qui est le recrutement des professeurs. Si on l’impose ce sera calamiteux et si on le propose je pense que ce sera largement refusé. Cela n’a pas grand sens", a souligné Luc Ferry.

L'ancien ministre de l'Education a enfin fustigé le turn-over au ministère relevant qu'il y avait eu "5 ministres en 10 ans". Pour lui, "les ministres restent exactement le temps de ne rien faire" ce qui, selon lui, "contribue à l’idée que le mammouth n’est pas réformable".

Samedi 7 Janvier 2012 - 10:58

Avec Europe1




Nouveau commentaire :
Twitter