Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Louisiane : menace de marée noire après le naufrage d'une plateforme pétrolière


Vendredi 23 Avril 2010 modifié le Vendredi 23 Avril 2010 - 10:12

Le président américain Barack Obama a estimé jeudi que le gouvernement devait avoir pour «priorité numéro 1» de réagir aux conséquences de l'accident survenu sur une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, qui a coulé jeudi, provoquant une marée noire. Cette dernière menace directement les côtes de la Louisiane.




Louisiane : menace de marée noire après le naufrage d'une plateforme pétrolière
Barack Obama «a assuré que le gouvernement fédéral tout entier offrait toute l'assistance nécessaire dans les efforts de sauvetage ainsi que pour répondre à l'impact sur l'environnement et le minimiser», a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.

Une plateforme pétrolière, située dans le golfe du Mexique, a coulé jeudi, 48 heures après une explosion qui l'a gravement endommagée. Quatre personnes ont été grièvement blessées et 11 autres sont portées disparues. Le drame laisse également craindre un désastre écologique, ont annoncé les garde-côtes américains.

«Nous sommes toujours en train de mener l'enquête» sur les raisons pour lesquelles la plateforme a coulé, a expliqué Ashley Butler, porte-parole des garde-côtes.

Cent-ving-six personnes se trouvaient sur la plateforme «Deep Water Horizon» au moment de l'explosion survenue mardi à 22 heures heure locale (mercredi à 5 heures, heure française) à quelque 70 km des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane au sud des Etats-Unis. 115 rescapés ont pu depuis regagner la côte et retrouver leurs familles.

Onze employés restent portés disparus, selon les garde-côtes.

Vendredi 23 Avril 2010 - 10:07

Le Parisien




Nouveau commentaire :
Twitter