Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Loretta Lynch, première femme noire à diriger la Justice des Etats-Unis


Jeudi 23 Avril 2015 modifié le Vendredi 24 Avril 2015 - 11:51

La procureure fédérale Loretta Lynch est devenue jeudi la première femme noire de l'histoire des Etats-Unis à diriger le département de la Justice.




Loretta Lynch, première femme noire à diriger la Justice des Etats-Unis
Après cinq mois de querelles partisanes, les sénateurs américains ont confirmé celle que Barack Obama avait nommée en novembre pour succéder à Eric Holder, lui aussi noir, au poste illustre et puissant d'"Attorney General", autrefois occupé par Robert Kennedy.

La ministre de la Justice, outre les procureurs fédéraux, supervise aussi le FBI, la lutte antiterroriste, les affaires de corruption et de fraude financière. Elle est la voix juridique de l'administration dans les dossiers brûlants des violences policières et des droits civiques. Et elle aura la tâche délicate de rétablir l'image du département de la Justice, accusé de biais politique par les républicains.

"Elle utilisera son expérience de procureure dure, indépendante et respectée dans des dossiers prioritaires comme la réforme du système pénal", s'est félicité Barack Obama dans un communiqué.

Loretta Lynch, 55 ans, était depuis 2010 procureure fédérale du district Est de New York, un poste qu'elle occupait pour la seconde fois, après y avoir été nommée par le président Bill Clinton (1999-2001). Elle y a géré de nombreuses affaires de corruption, de crime organisé et de terrorisme.
Jeudi 23 Avril 2015 - 22:13

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter