Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Londres et Paris conviennent de renforcer davantage leur coopération militaire


Vendredi 31 Janvier 2014 modifié le Dimanche 2 Février 2014 - 02:19

La Grande-Bretagne et la France ont convenu vendredi de renforcer davantage leur coopération militaire à travers la réalisation de programmes de défense commune et la coordination des actions entre les armées des deux pays.




A l'occasion d'une rencontre au sommet tenue près de la ville d'Oxford entre le Premier ministre britannique, David Cameron et le président français, François Hollande, les deux pays ont signé des accords pour la mutualisation des moyens dans des programmes tels que le missile antinavire léger (ANL) et le drone de combat (FCAS), ainsi que sur la coopération dans "la guerre des mines" sous-marines et la lutte contre le terrorisme.

Ce sommet a été couronné par la signature d'une série de contrats avec les industriels pour mener des études techniques approfondies d'ici à 2016 sur des programmes de défense commune.

Ainsi, les deux pays ont consacré 120 millions de livres (145 millions d'euros) pour le développement de technologies de pointe et le financement de projets porteurs de défense. En clair, Londres et Paris se sont engagés à cofinancer une étude de faisabilité sur le futur drone de combat, un projet-phare, soutenu par les groupes industriels français et britanniques Thales, Dassault, Rolls Royce et BAE.

Le sommet a été l'occasion de souligner les progrès accomplis dans la constitution du futur corps expéditionnaire commun qui doit être opérationnel en 2016 et de réaffirmer la coopération franco-britannique dans les secteurs du nucléaire civil et l'espace. Cette coopération a été confortée par la signature des accords de sous-traitance dans le cadre du contrat pour la construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR, à Hinkley Point.
Vendredi 31 Janvier 2014 - 23:58





Nouveau commentaire :
Twitter