Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Loi travail : les désaccords persistent après une rencontre entre El Khomri et le chef du syndicat CGT


Vendredi 17 Juin 2016 modifié le Samedi 18 Juin 2016 - 00:24

Les désaccords persistent au sujet de la loi travail entre le gouvernement français et les opposants à cette réforme, après une rencontre vendredi entre la ministre du Travail Myriam El Khomri et le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), Philippe Martinez.




Philippe Martinez et Myriam El Khomri le 10 septembre au ministère du Travail.
Philippe Martinez et Myriam El Khomri le 10 septembre au ministère du Travail.
Près de quatre mois après le début de la contestation contre la loi travail, le gouvernement et la CGT, chef de file de l'opposition à ce projet de loi portant réforme du Code du travail, campent sur leurs positions même si l’échange entre Mme El Khomri et M. Martinez a été jugé "constructif".

"Nous avons des désaccords, qui ne sont pas nouveaux, notamment sur la place de la négociation collective dans notre pays", a déclaré à la presse Myriam El Khomri à l’issue de cette rencontre, affirmant qu’elle regarderait "attentivement" les propositions que lui a remises Philippe Martinez et qu’elle n’exclut pas d'"enrichir" son texte de loi.

"L'enrichir, oui, mais sans en dénaturer la philosophie et notamment la question de la primauté de l'accord d'entreprise en matière de temps de travail", a-t-elle insisté, soulignant que les deux parties n’ont pas encore trouvé de consensus par rapport à la loi Travail.

De son côté, M. Martinez a indiqué que cette rencontre avait "confirmé" les désaccords entre la CGT et le gouvernement, notamment sur la question de hiérarchie des normes (primauté de l'accord d'entreprise) et celle des licenciements économiques.

"Il faut retirer et réécrire ces articles", a encore une fois estimé le secrétaire général de la CGT.

Il a également confirmé le maintien des deux prochaines journées d'action prévues les 23 et 28 juin prochains.
Vendredi 17 Juin 2016 - 15:45





Nouveau commentaire :
Twitter