Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ligue arabe : l'UE veut comprendre les raisons de la censure du discours de la ministre suédoise


Mardi 10 Mars 2015 modifié le Mardi 10 Mars 2015 - 18:07

L'Union européenne a indiqué mardi qu'elle demanderait des éclaircissements à la Ligue arabe sur l'annulation du discours de la ministre suédoise des Affaires étrangères, que cette dernière a imputée à l'Arabie Saoudite, lundi au Caire.




Le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, va discuter avec la ministre suédoise et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, afin de "mieux comprendre la situation", a souligné une porte-parole de Mme Mogherini, Maja Kocijancic.

"Nous regrettons" que la ministre suédoise "n'ait pas pu s'exprimer", a ajouté la porte-parole.

L'Union européenne "attache une grande importance à la bonne coopération" avec la Ligue arabe, avec laquelle elle a un "dialogue régulier (...) notamment sur les libertés fondamentales et les droits de l'Homme", a ajouté la porte-parole de la Commission européenne.

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, a affirmé avoir dû annuler, sous la pression des Saoudiens, un discours qu'elle devait faire lundi au Caire devant la Ligue arabe, en raison de prises de position sur les droits de l'Homme.

"L'explication que nous avons eue est que la Suède a relevé la situation de la démocratie et des droits de l'Homme, et que c'est pour cette raison qu'ils ne veulent pas que je puisse m'exprimer", a-t-elle déclaré.

Le gouvernement suédois a rendu public le texte de ce discours qui n'a pu être prononcé. La ministre suédoise n'y mentionne ni l'Arabie saoudite, ni la diplomatie "féministe" qu'elle a déjà affirmée vouloir mener.

Elle y évoque la reconnaissance de la Palestine par la Suède, la nécessité de la démocratie et du développement économique, la lutte contre le terrorisme et pour les droits de l'Homme.



Mardi 10 Mars 2015 - 18:06

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter