Lieu mythique de tournages, Ouarzazate mérite son titre de « Mecque africaine du cinéma » (Le Figaro)

Lieu mythique de tournages, Ouarzazate mérite son titre de « Mecque africaine du cinéma », écrit mardi le quotidien français « Le Figaro », soulignant que dans cette ville, on fonce dans mille et un décors.

Parmi ces décors, il y a "ceux naturels de la Bible. Ceux du Tibet revisités par Scorsese dans Kundun. Ceux d’Afghanistan qu’on voit dans Kandahar, de Mohsen Makhmalbaf", relève la publication, notant que la ville pourrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.

Sous le titre "Ouarzazate: les mille et un mirages", le quotidien indique que "dans le grand sud marocain existe un pays merveilleux où l’on croise Lawrence d’Arabie, Alexandre le Grand, Astérix et Cléopâtre, les croisés et les gladiateurs de Ridley Scott", rappelant que depuis 2005, la ville dispose de deux grands studios qui s’étendent sur 236 hectares.

Signalés par un clap géant au premier rond-point de la ville, "les énormes plateaux sont insonorisés, suréquipés et climatisés", poursuit le journal, faisant observer qu’"à Ouarzazate, le show-biz est œcuménique: de l’église orthodoxe au cloître Renaissance en passant par le temple d’Abou Simble".

"Costumes et accessoires demeurent sur place et les réserves jouxtant les plateaux regorgent de malles, momies, tables de montagne, robes de bal, cotes de mailles, képis, sabres, boucliers, canons, kalachnikov en bois, bâtons de dynamite en papier, lingots en or peint", décrit l’auteur de l’article, affirmant que cette "caverne d’Ali Baba classée par films et par époques exploite le reliquat de 74 productions".

Le quotidien note, sur un autre registre, que la cinquantaine d’hôtels et riads de la ville profitent de cette manne avec quelque 32 % de l’occupation hôtelière due au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite