Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye: un groupe proclame l'autonomie de la Cyrénaïque


Dimanche 2 Juin 2013 modifié le Dimanche 2 Juin 2013 - 20:11




Libye: un groupe proclame l'autonomie de la Cyrénaïque
Le dirigeant du Conseil de la Cyrénaïque, groupe politique fédéraliste, a proclamé dimanche l'autonomie de cette riche région pétrolière de l'est de la Libye d'où est partie l'insurrection contre Mouammar Kadhafi en février 2011.

Ahmed Zoubaïr al Senoussi, cousin du défunt roi Idris renversé en 1969, n'a cependant aucun mandat officiel et on voit mal comment il compte mettre cette décision en oeuvre sur le terrain.

Le Conseil de la Cyrénaïque, fondé l'an dernier, plaide pour la transformation de la Libye en un Etat fédéral, où les provinces (Tripolitaine à l'ouest, Cyrénaïque à l'est et Fezzan au sud) seraient dotées d'une large autonomie comme c'était le cas dans les années 1950, sous la royauté.

A Tripoli, le Congrès général national (CGN), qui fait office de Parlement, a décidé de former une commission pour examiner la déclaration de Senoussi qui s'est engagé à mettre en place une Assemblée et une force de sécurité autonomes en Cyrénaïque.

"A compter d'aujourd'hui, la Cyrénaïque est une région fédérale dans le cadre de l'Etat libyen", a dit le chef du Conseil de la Cyrénaïque dans un discours dans la ville d'Al Marj. "La Cyrénaïque va remettre en vigueur la Constitution de 1951 et aura un Parlement."

Dimanche 2 Juin 2013 - 20:07





Nouveau commentaire :
Twitter