Libye: un avion militaire s’écrase dans l’Est du pays

Un avion militaire engagé dans des combats au côté d’un général dissident contre des groupes islamistes s’est écrasé vendredi dans l’est du pays et son pilote a été tué, selon un responsable militaire proche du général.

L’avion s’est écrasé à al-Baida (à 1.200 km l’est de la Libye), après avoir mené des frappes contre des positions de groupes islamistes à Derna, à 100 km plus à l’est, a indiqué sous couvert de l’anonymat un responsable des forces loyales au général dissident à la retraite Khalifa Haftar.

Le pilote, le colonel Ibrahim Abed Rabbo, a péri dans ce crash, attribué à une "panne technique" selon le responsable.

Le groupe jihadiste Ansar Asharia, classé "terroriste" par les Etats-Unis et les autorités libyennes, a dans le même temps annoncé sur des réseaux sociaux que l’avion de chasse en question avait été abattu par un missile tiré par ses combattants.

Le général Haftar mène depuis le 16 mai une opération contre les groupes islamistes à Benghazi. Accusé par ses détracteurs de mener un coup d’Etat, il bénéficie du soutien de plusieurs unités de l’armée régulière dont les forces de l’armée de l’air.

Ansar Asharia contrôle une grande partie de Benghazi, deuxième ville de Libye à 1.000 km à l’est de Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite