Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye: raid aérien contre un navire au large de Syrte (armée)


Dimanche 24 Mai 2015 modifié le Dimanche 24 Mai 2015 - 18:49




Un avion des forces loyales au gouvernement libyen reconnu a attaqué, dimanche, un navire qui se trouvait au large de Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, a annoncé un officier supérieur de l'armée libyenne.

Le bateau, qui ne battait aucun pavillon, s'apprêtait à débarquer des combattants et à décharger une cargaison d'armes dans cette région contrôlée en grande partie par l'organisation autoproclamée de l'Etat islamique, a assuré le chef de l'armée de l'air, Saqr Jerrouchi dans des déclarations à la presse.

L'avion de chasse libyen a lancé des avertissements au navire, avant d'ouvrir le feu en voyant que le commandant refusait d'obtempérer, a-t-il expliqué.

A la mi-mai, un navire turc a essuyé une frappe d'un Mig de l'armée libyenne, en tentant d'accoster à Derna (Est) où prolifèrent les groupes extrémistes.

A la suite de cet incident, le gouvernement provisoire libyen, issue du Parlement élu (Tobrouk), avait mis en garde les navires étrangers contre toute violation des eaux territoriales du pays, les sommant à coordonner "au préalable" avec les forces navales avant d'entrer dans les côtes libyennes.

Le gouvernement provisoire avait insisté sur le respect de la souveraineté libyenne, rappelant avoir alerté la communauté internationale des violations des eaux territoriales par des navires "acheminant des armes et des munitions aux groupes terroristes".

La délégation de l'ONU en Libye avait condamné l'attaque contre le navire turc, appelant à l'ouverture d'une enquête approfondie sur les circonstances de cet incident.

Dimanche 24 Mai 2015 - 18:32





Nouveau commentaire :
Twitter