Libye : passation « historique » de pouvoir à l’Assemblée

Libye : passation
Le Conseil national de transition (CNT) en Libye a remis mercredi soir les pouvoirs à l’assemblée issue des élections du 7 juillet, lors d’une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature de Mouammar Kadhafi.

"Je remets nos prérogatives constitutionnelles au Congrès général national qui est désormais le représentant légitime du peuple libyen", a déclaré le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, en remettant symboliquement le pouvoir au doyen des 200 membres du Congrès général national (CGN) élus il y a un mois lors du premier scrutin libre en Libye.

M. Abdeljalil a salué, dans son discours "une première passation de pouvoir dans l’histoire de la Libye" qui représente un "moment historique".

Les 200 élus, qui ont prêté serment, doivent maintenant nommer un nouveau Premier ministre qui sera chargé de constituer un gouvernement, tandis que le CNT sera dissous. La nouvelle assemble conduira également la Libye vers des nouvelles élections législatives une fois achevée la rédaction d’une nouvelle constitution.

La coalition libérale menée par Mahmoud Djibril, qui a occupé la fonction de Premier ministre pendant la guerre, a remporté 39 des 80 sièges réservés aux partis politiques tandis que ses concurrents islamistes, le Parti de la justice et de la reconstruction (PJR), émanation politique des Frères musulmans, en a remporté 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite