Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye : les rebelles prennent le contrôle d'une partie de Zawiyah


Dimanche 14 Août 2011 modifié le Dimanche 14 Août 2011 - 17:35




Libye : les rebelles prennent le contrôle d'une partie de Zawiyah
Les rebelles libyens ont pris dimanche le contrôle d'une partie de la ville de Zawiyah, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, sur la route côtière qui mène à la Tunisie.

Cette offensive marque l'avancée la plus spectaculaire depuis six mois des insurgés dans les zones de l'ouest du pays contrô lées par les partisans de Mouammar Kadhafi.

"Nos forces contrôlent les entrées ouest et sud de Zawiyah et nous avons pénétré sur trois kilomètres dans la ville. Les forces du régime contrôlent l'est et le centre de la ville, où des tireurs embusqués sont positionnés sur le toit de nombreux immeubles", a déclaré dimanche matin le commandant rebelle Bachir Ahmed Ali. Il a précisé que ses troupes avaient subi de "nombreuses pertes" du fait des tireurs embusqués.

Le drapeau rouge, noir et vert de la rébellion, aux couleurs de la Libye monarchique d'avant le coup d'Etat du colonel Kadhafi en 1969, flottait sur le minaret de l'une des mosquées de la ville, rapportent des médias.

Samedi soir, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, avait démenti l'avancée rebelle, affirmant: "Zawiyah est absolument sous notre contrôle". Selon lui, moins d'une centaine de combattants rebelles ont essayé d'entrer dans la ville pour rejoindre une cinquantaine d'insurgés se trouvant à l'intérieur, et ils ont été repoussés.

Cette avancée des rebelles, l'une des plus significatives depuis le début du conflit, intervient après presque six mois de révolte contre le "Guide" libyen.



Dimanche 14 Août 2011 - 17:29

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter