Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye: les grandes puissances appellent à Berlin les parties au conflit à parvenir rapidement à un accord de paix


Jeudi 11 Juin 2015 modifié le Jeudi 11 Juin 2015 - 10:39

Les grandes puissances ont appelé mercredi à Berlin les représentants des parties libyennes au conflit à parvenir rapidement à un accord de paix, mettant l'action sur l'urgence de la situation dans un pays menacé par les avancées de l'Etat islamique. "Nous pourrions continuer à travailler pendant des jours et des mois pour atteindre l'accord parfait, mais la Libye n'en a pas le temps", a déclaré à la presse le diplomate espagnol Bernardino Leon, chargé par l'ONU du dossier libyen, à l'issue de la rencontre.




Dans un communiqué commun, les membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Union européenne et l'ONU (format dit "P5+5"), ont pressé les délégués libyens de "surmonter les obstacles" à un accord, "cesser immédiatement les hostilités" et "empêcher toute action susceptible de perturber le processus politique". Les grandes puissances ont insisté sur les "nouvelles menaces" planant sur la "souveraineté et l'intégrité" de la Libye.

Les discussions politiques libyennes visant à trouver une solution politique à la crise en Libye ont repris, lundi soir à Skhirat, dans la banlieue de Rabat, sous l'égide de la mission des Nations unies d'appui en Libye.

Les représentants des parties libyennes au conflit se sont rendus à Berlin pour une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils devront revenir jeudi à Skhirat pour poursuivre leurs discussions.

Prennent part à ces discussions les représentants des deux parlements rivaux, le parlement internationalement reconnu, dit "parlement de Tobrouk" et le Congrès général national (parlement de Tripoli), ainsi que des négociateurs indépendants et les représentants de la société civile, en présence d'ambassadeurs étrangers en tant qu'observateurs.
Jeudi 11 Juin 2015 - 09:53





Nouveau commentaire :
Twitter