Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye: les forces progouvernementales aux portes de Syrte, fief de l'EI


Jeudi 2 Juin 2016 modifié le Jeudi 2 Juin 2016 - 10:20

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé mercredi avoir pris le contrôle de la centrale thermique de Syrte, fief libyen du groupe Etat islamique (EI) situé à 450 km à l'est de la capitale Tripoli.

Source AFP




Libye: les forces progouvernementales aux portes de Syrte, fief de l'EI
Les forces du GNA "contrôlent la totalité du site de la centrale thermique", située à environ 23 km à l'ouest du centre-ville de Syrte, selon un communiqué du centre d'information des forces progouvernementales.

Elles étaient entrées dans l'après-midi dans la localité de Wadi Jaref au sud-ouest de Syrte , où elles ont été accueillies avec joie et soulagement par les habitants, a-t-on ajouté de même source.

"Les combats ont repris (mercredi) dans la circonscription de Syrte entre nos forces et les 'bandes' de Daech (acronyme arabe de l'EI)", permettant une avancée importante, a indiqué le centre d'information, faisant état de "trois morts et 10 blessés" qui ont été admis à l'hôpital de Misrata, 150 km à l'ouest de Syrte.

Mardi, les Gardes des installations pétrolières, sous le commandement du ministère de la Défense du GNA, ont chassé les jihadistes de deux villes à l'est de Syrte.

Nouvel exécutif libyen soutenu par les Nations unies, le GNA peine depuis deux mois à asseoir son autorité sur un pays miné par les divisions et les violences depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les forces armées du gouvernement d'union et du gouvernement rival basé dans l'est du pays, fidèles au général Khalifa Haftar, sont actuellement engagées dans une course pour être les premières à chasser l'EI de Syrte, alors que la menace des jihadistes se fait grandissante depuis leur implantation en Libye fin 2014.
Jeudi 2 Juin 2016 - 00:04





Nouveau commentaire :
Twitter