Libye: le Premier ministre propose un « gouvernement de crise » réduit

Le Premier ministre libyen Moustapha Abou Chagour a proposé dimanche à l’Assemblée nationale un "gouvernement de crise" restreint à dix ministères, affirmant avoir privilégié la compétence à d’autres considérations géographiques ou politiques.

"Face aux dangers qui menacent le pays, je vous présente un gouvernement de crise restreint à dix ministères, rejetant toute considération géographique", a déclaré M. Abou Chagour devant les 200 membres du Congrès général national (CGN).

Les membres du CGN qui avaient rejeté jeudi une première proposition de M. Abou Chagour doivent discuter dans la soirée le nouveau cabinet proposé. En cas d’un nouveau rejet, M. Abou Chagour sera démis d’office de ses fonctions et le CGN sera appelé à élire un nouveau Premier ministre.

Abdessalem Jadallah al-Salihin, un colonel de l’armée de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi qui avait fait défection pour diriger les opérations militaires des rebelles dans l’est du pays, a été proposé au ministère de la Défense, tandis qu’un général de la police libyenne et docteur en droit, Achour Chwayel, a été proposé pour l’Intérieur.

M. Abou Chagour a affirmé qu’il n’a pas tenu compte des intérêts géographiques ou politiques, critiquant dans la foulée les membres du congrès et les blocs politiques représentés au sein de l’assemblée qui avaient rejeté jeudi une première proposition du Premier ministre.

"Le premier gouvernement n’était pas parfait. Et nous aurions pu le discuter et le remanier (…) mais les demandes des membres du congrès étaient irréalistes: quelques uns exigeaient un portefeuille bien précis pour leur région, l’un des blocs politiques a demandé onze portefeuilles et un autre en a exigé neuf".

"Je n’assumerai pas la responsabilité d’une équipe que je n’ai pas composée de mon propre gré", a-t-il ajouté, appelant le CGN à "assumer ses responsabilités à ces moments historiques".

"Je n’abandonnerai pas mes principes et mes convictions. Je ne suis pas revenu en Libye (après des dizaines d’années d’exil) pour devenir chef de gouvernement mais je suis revenu pour servir le pays et les enfants du pays", a-t-il encore dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite