Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye: la coalition de partis libéraux annonce être en tête des élections


Dimanche 8 Juillet 2012 modifié le Dimanche 8 Juillet 2012 - 20:15




Libye: la coalition de partis libéraux annonce être en tête des élections
L'Alliance des forces nationales, coalition de partis libéraux, est en tête des élections législatives de samedi en Libye, a déclaré dimanche son secrétaire général Faiçal Krekshi, citant des représentants du parti dans des centres de dépouillement.

Il n'a pas fourni de plus amples précisions, en attendant les résultats officiels. Des représentants du Parti de la Justice et de la Construction (islamistes) ont déclaré de leur côté que l'Alliance des forces nationales semblait bénéficier d'une nette avance.

"Nous attendons tous, et rien ne permet d'indiquer qu'un parti devance les autres", a commenté devant la presse le président de la Commission électorale, Nouri Al-Abar, en refusant d'annoncer une date pour la proclamation des résultats définitifs.

Les résultats cités par l'Alliance des forces nationales portent sur les 80 sièges réservés aux listes des partis politiques dans le futur Congrès national général de 200 membres. Les 120 autres sièges concernent les candidats individuels.

Quelque 2,8 millions de Libyens étaient appelés aux urnes samedi pour les premières élections législatives de l'après-Kadhafi, premier scrutin libre après plus de 40 ans de dictature. Les électeurs désignaient les 200 membres d'un Congrès national général, parmi 3.700 candidats dont 585 femmes. Selon la commission électorale, le taux de participation a atteint environ 63%.

La nouvelle assemblée sera chargée de nommer dans les 30 jours un nouveau gouvernement de transition qui gérera les affaires courantes jusqu'à l'adoption d'une nouvelle Constitution. De nouvelles élections devraient être organisées en 2013.

Dimanche 8 Juillet 2012 - 17:47

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter