Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye : l'aéroport de Bani Walid sous le contrôle du CNT


Dimanche 9 Octobre 2011 modifié le Dimanche 9 Octobre 2011 - 19:32




Des combattants du CNT libyen sur un char, près de Bani Walid, le 21 septembre 2011.
Des combattants du CNT libyen sur un char, près de Bani Walid, le 21 septembre 2011.
Les forces du Conseil national de transition (CNT) en Libye ont pris, dimanche, le contrôle de l'aéroport de Bani Walid, un des bastions de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, situé à 170 kilomètres au sud-est de Tripoli, a indiqué un commandant sur place.

"Nos forces sont pris le contrôle de l'aéroport de Bani Walid", situé dans le sud-ouest de la ville, a déclaré à l'AFP le commandant Moussa Younès, chef des forces du Conseil national de transition (CNT) dans ce secteur.

Des combats violents ont opposé dimanche ses forces aux partisans de Kadhafi à un kilomètre du centre de la ville, désertée par ses habitants, selon ce commandant joint de Tripoli, ajoutant que les pro-kadhafi tiraient à l'artillerie lourde.

Les forces du CNT tentaient depuis plus d'un mois de progresser dans Bani Walid, une vaste oasis au relief accidenté, mais elles ont été confrontées à une résistance acharnée des pro-Kadhafi et pâti d'un manque de coordination et de moyens, selon les médias.

D'autre part, les forces du CNT ont réalisé une percée majeure dimanche à Syrte, principal bastion des derniers fidèles de Kadhafi, en prenant notamment le contrô le de l'université et du centre de conférences Ouagadougou.

Les combattants du CNT subissaient un bombardement de la part des forces pro-Kadhafi qui tenaient toujours le centre-ville, selon un journaliste de l'AFP, qui a fait état d'intenses affrontements. "Les combats sont très durs, très très intenses, ils n'ont jamais été aussi durs", a affirmé un combattant au nord du Centre ouagadougou.



Dimanche 9 Octobre 2011 - 18:42

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter