Libye : l’UE soutient pleinement l’accord final et le gouvernement d’unité nationale (Mogherini)

L’Union européenne soutient entièrement le texte final issu des pourparlers inter-libyens tenus au Maroc et les hauts responsables du gouvernement d’unité nationale, a indiqué la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est félicitée, dans une déclaration de presse, de l’aboutissement du processus de négociations entre les différentes parties libyennes et salué les négociateurs libyens qui ont fait preuve de "responsabilité, de leadership et d’esprit de consensus à un moment crucial de l’histoire de leur pays".

"Je salue leur effort ainsi que celui du représentant du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon", a-t-elle souligné, réaffirmant le soutien de l’UE aux hauts responsables du gouvernement d’unité nationale auxquels incombe la responsabilité de la composition du nouveau gouvernement et de la mise en oeuvre des termes de l’accord final.

Elle a ajouté que l’UE attend des parties libyennes qu’elles entérinent cet accord qui répond aux aspirations de paix et de prospérité du peuple libyen et est prête à offrir son appui politique et financier à hauteur de 100 millions d’euros au nouveau gouvernement.

La chef de la diplomatie de l’UE a en outre qualifié le texte de l’accord politique final entre les parties libyennes d’étape importante vers la conclusion des négociations difficiles de ces derniers mois.

La ville de Skhirat a abrité, en juillet dernier, le paraphe d’un accord entre les différentes parties présentes, y compris les chefs des partis politiques qui ont pris part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens sous les auspices de l’ONU, mais en l’absence des représentants du Congrès général national (CGN).

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye a salué le rôle du Maroc dans le succès des négociations inter-libyennes, relevant que le Royaume a joué un rôle important non seulement pour faciliter et accueillir les négociations mais "bien beaucoup plus".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite