Libye: l’Occident et des pays arabes appellent à appliquer « imédiatement » l’accord sur un gouvernement d’union

Plusieurs pays occidentaux ainsi que des pays arabes ont appelé lundi dans un communiqué conjoint les Libyens "à adopter immédiatement l’accord politique" proposé par l’ONU le 9 octobre et qui prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union pour sortir du chaos dans le pays.

"Les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de l’Allemagne, des Émirats arabes unis, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Maroc, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Tunisie et de la Turquie, ainsi que la Haute Représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère, appellent toutes les parties au dialogue politique libyen à adopter immédiatement l’accord politique négocié par le Représentant spécial des Nations unies, M. Bernardino Leon , à la suite des réunions des parties à Skhirat et Genève", selon ce communiqué conjoint diffusé à Paris.

"Pour garantir l’avenir de la Libye, nous exhortons les parties libyennes à adopter immédiatement le compromis politique durement négocié reflété dans l’accord politique et qui accordera au pays une période de stabilité jusqu’à ce qu’une nouvelle constitution puisse être convenue. De nouvelles élections pourront alors se tenir qui donneront enfin à la Libye un parlement pleinement représentatif, inclusif et démocratique dont la légitimité sera reconnue partout dans le pays et dans le monde", souligne le communiqué.

"Le peuple libyen a clairement signifié qu’il voulait que cesse l’instabilité dans son pays, instabilité qui a conduit à des pertes humaines, permis au terrorisme de se développer et gravement porté préjudice à l’économie du pays. La communauté internationale se tient prête à soutenir le peuple libyen et les dirigeants qu’il se choisira", insiste-t-on.

La communauté internationale se tient prête à travailler avec le gouvernement d’unité nationale, à sa demande, pour le soutenir dans sa lutte contre le terrorisme, notamment Daech et Ansar al-Charia, et l’aider à relever ses nombreux défis.

"Nous exhortons tous les participants au dialogue à saisir cette chance de mettre un terme à l’instabilité en adoptant l’accord politique et en assurant sa pleine application, sans y introduire de nouvelles modifications", conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite