Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye : l'Alliance des forces nationales en tête des élections


Mardi 10 Juillet 2012 modifié le Mardi 10 Juillet 2012 - 06:31




Mahmoud Djibril
Mahmoud Djibril
L'Alliance des forces nationales (AFN) de Mahmoud Djibril, qui fut Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) lors de la guerre civile libyenne, est en tête des élections selon les premiers résultats partiels dévoilés hier soir.

Les formations islamistes, dont le Parti de la Justice et de la reconstruction, le parti formé par les Frères musulmans, seraient elles distancées.

L'AFN, qui regroupe une soixantaine de formations, remporterait une victoire écrasante à Djanzour, dans la banlieue de Tripoli, ainsi que dans l'ouest, à Zlitane, Misalata, Tarhouna et Khoms, après le dépouillement des trois-quarts des votes.

L'Union pour la patrie, dirigée par un adversaire de longue date du régime Kadhafi, était quant à elle donnée en tête à Misrata, la troisième ville du pays.

Après quatre décennies de régime autocratique de Mouammar Kadhafi, 1,6 million d'électeurs sur 2,8 millions d'inscrits - un taux de participation de 65% - ont voté avec de la joie et parfois des larmes d'émotion aux premières élections libres de l'histoire de leur pays.

Mardi 10 Juillet 2012 - 05:28

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter