Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye: entretien à Tunis entre Serraj et Ayrault sur l'installation du gouvernement d'union


Vendredi 18 Mars 2016 modifié le Samedi 19 Mars 2016 - 00:05

Le Premier ministre libyen Fayez Serraj et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, ont discuté, vendredi à Tunis, de l'installation du gouvernement d'union nationale à Tripoli, "le plus vite possible".




Libye: entretien à Tunis entre Serraj et Ayrault sur l'installation du gouvernement d'union
L'entrevue intervient au lendemain d'une déclaration de M. Serraj affirmant que son gouvernement se rendra prochainement à Tripoli pour commencer son travail, en dépit de l'opposition des forces contrôlant la capitale libyenne.

Au terme de ces entretiens, M. Ayrault a déclaré aux journalistes avoir assuré son interlocuteur du "soutien" de la France et de ses partenaires européens et internationaux pour la mise en place du gouvernement d'union.

M. Serraj "est un patriote qui veut vraiment que son pays redémarre" et "mène à bien" cette mission "difficile et très risquée", a dit le chef de la diplomatie française.

Cela consiste "à apporter notre reconnaissance (à son gouvernement), le considérer comme le gouvernement légitime de la Libye et lui permettre de s'installer le plus vite à Tripoli, en sécurité", a expliqué Jean-Marc Ayrault, en visite de travail à Tunis.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Khmaies Jhinaoui, M. Ayrault avait menacé de sanctions ceux qui empêcheront l'installation à Tripoli du gouvernement d'union et "seront tenus pour responsables".

"Il y a urgence à ce que soit installé et reconnu" le gouvernement Fayez Serraj, avait-il insisté, soulignant que son pays est engagé à "apporter son concours" à cet effet dans le cadre du conseil de sécurité.
Vendredi 18 Mars 2016 - 21:25





Nouveau commentaire :
Twitter