Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye: création d'une coalition de milices islamistes à Derna


Samedi 13 Décembre 2014 modifié le Samedi 13 Décembre 2014 - 18:44




Libye: création d'une coalition de milices islamistes à Derna
Les milices islamistes de Derna, dans l'est de la Libye, ont créé une coalition sous le nom de "Conseil de la choura des moujahidine", anticipant une offensive des forces armées loyales au gouvernement élu contre cette ville qui échappe au contrôle de l'Etat.

"Tout le monde a vu ce qu'est devenue (la ville de) Benghazi, sinistrée, ses institutions détruites, maisons démolies, mosquées et universités brûlées aux mains criminelles des partisans de Haftar", affirme cette nouvelle coalition dans un premier communiqué publié vendredi soir.

Des forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar et à Abdallah al-Theni, le Premier ministre reconnu par la communauté internationale, mènent actuellement des offensives à l'ouest de Tripoli ainsi qu'à Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli) pour tenter de reconquérir les deux plus grandes villes du pays, tombées cet été aux mains de milices islamistes.

La ville de Derna, transformée en "émirat islamique" et qui accueille régulièrement des combattants étrangers depuis 2011, notamment pour y être entraînés avant d'être envoyés en Irak ou en Syrie, est devenue le fief des partisans du groupe extrémiste Etat islamique (EI), selon des experts.

Cette ville côtière de 150.000 habitants, place forte historique des islamistes radicaux dans l'est libyen, est située entre Benghazi et la frontière égyptienne. Certains observateurs occidentaux la considèrent déjà comme la troisième franchise d'EI en Afrique du Nord, après Jund al-Khilafa, en Algérie, et Ansar Beït al-Maqdess en Egypte.

Les Etats-Unis ont récemment exprimé leur "inquiétude" sur la base d'"informations selon lesquelles des factions extrémistes violentes (en Libye) ont prêté allégeance à l'EI et cherché à s'associer à lui", selon le porte-parole du département d'Etat, Jeffrey Rathke.

Le Conseil de la choura des moujahidine a invité dans son communiqué tous les habitants de Derna à rejoindre sa coalition, et s'est adressé aux combattants islamistes de Benghazi leur disant: "nous sommes avec vous dans la guerre du criminel Haftar et ses soldats".

Avant l'annonce de la création de cette coalition de milices islamistes, des miliciens islamistes ont organisé vendredi soir un défilé militaire à Derna avec des blindés et des combattants portant des drapeaux noirs.

Fin novembre, Human Rights Watch (HRW) a fait état d'exécutions sommaires et autres exactions de milices extrémistes armées à Derna à l'encontre de la population.

La Libye est plongée dans le chaos, dirigée par deux gouvernements et Parlements rivaux, et livrée aux milices depuis le renversement de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de soulèvement armé en 2011.

Samedi 13 Décembre 2014 - 14:45

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter