Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye/Otan : Rasmussen rejette des accusations de crimes de guerre


Jeudi 14 Juillet 2011 modifié le Jeudi 14 Juillet 2011 - 22:04




Libye/Otan : Rasmussen rejette des accusations de crimes de guerre
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a rejeté jeudi des accusations du régime libyen selon lesquelles plus de 1.100 civils ont été tués en Libye lors des raids de l'Otan, qualifiés de crimes de guerre.

"Je rejette complètement ces accusations", a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à La Haye, où il a rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Nous sommes extrêmement prudents pour identifier les cibles militaires et éviter des pertes civiles", a ajouté le secrétaire général, assurant que la campagne militaire en Libye continuera "aussi longtemps que cela est nécessaire" pour remplir le mandat de l'ONU sous lequel l'Otan opère.

Le procureur général Mohamed Zekri Mahjoubi avait annoncé mercredi avoir porté plainte devant les tribunaux libyens contre M. Rasmussen pour des "crimes de guerre" commis par l'Otan.

Selon le procureur général, 1.108 civils libyens ont été tués suite aux raids de l'Otan depuis le début des opérations en mars et 4.537 autres ont été blessés.

Il s'était adressé à la presse à Tripoli, accusant le secrétaire général de l'Otan de "crimes de guerre" parmi lesquels "agression délibérée contre des civils innocents" et "meurtres d'enfants".

Il avait également accusé M. Rasmussen de "tentative de renverser le régime libyen et de le remplacer par un pouvoir inféodé qui permet à l'Otan et aux pays occidentaux de contrô ler les richesses" de la Libye.



Jeudi 14 Juillet 2011 - 17:11

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter