Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye : Moussa Koussa demande l'asile au Qatar


Mercredi 20 Avril 2011 modifié le Mercredi 20 Avril 2011 - 18:21




Libye : Moussa Koussa demande l'asile au Qatar
L'ancien ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, qui s'était rendu au Royaume-Uni au début d'avril après avoir abandonné le régime du colonel Mouammar Kadhafi, serait sur le point de demander l'asile au Qatar, a révélé mercredi le journal londonien Daily Telegraph.

Le ministre démissionnaire a été autorisé à quitter Londres à destination du Qatar où il avait pris part à la réunion du groupe de contact sur la crise libyenne, tenue la semaine dernière à Doha.

Cependant, le spectre d'une poursuite judiciaire par les autorités écossaises pour son rôle présumé dans l'affaire Lockerbie et autres attentats terroristes contraindrait le transfuge libyen à s'exiler au Qatar, estime le quotidien, citant un autre ministre libyen démissionnaire , Abderrahman Shalgam.

Avant son départ pour Doha, M. Koussa a été interrogé par la police écossaise qui cherchait à obtenir des informations sur une éventuelle implication du régime libyen dans des attentats perpétrés sur le sol britannique.

Le gouvernement britannique a, en outre, supprimé le nom de M. Koussa de la liste des personnalités et des compagnies, dont les avoirs ont été gelés par l'Union européenne.

Selon le Foreign Office, les sanctions contre les personnalités et les compagnies libyennes ont été introduites dans le but d'encourager un "changement d'attitude" au sein du régime du colonel Kadhafi, ajoutant que maintenant que le ministre a choisi d'abandonner ce régime les sanctions ont été annulées.

Mercredi 20 Avril 2011 - 17:55





Nouveau commentaire :
Twitter