Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye: Le chef de la diplomatie italienne Gentiloni en visite à Tripoli


Mardi 12 Avril 2016 modifié le Mardi 12 Avril 2016 - 18:51

Le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni est arrivé mardi dans la capitale libyenne, la première visite d'un haut responsable occidental à Tripoli depuis les violences de l'été 2014, a rapporté un journaliste de l'AFP.




Arrivé à bord d'un avion spécial à l'aéroport de Mitiga, M. Gentiloni a été accueilli par le vice-Premier ministre du gouvernement d'union nationale Ahmad Meitig avant de repartir avec lui dans un convoi officiel arborant les drapeaux libyen et italien.

Selon les médias italiens, M. Gentiloni devrait rencontrer le chef du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj.

Le chef de la diplomatie italienne est le premier haut responsable européen à se rendre en Libye depuis l'arrivée à Tripoli le 30 mars de ce gouvernement formé sous l'égide de l'ONU. Jusqu'alors, la capitale libyenne était contrôlée par une coalition de milices qui en avait pris le contrôle à l'été 2014.

L'ambassade d'Italie en Libye avait suspendu ses activités et rapatrié tous ses agents en février 2015.

Le gouvernement de M. Sarraj s'est autoproclamé le 12 mars sur la base d'un communiqué d'une centaine des 198 députés du Parlement de Tobrouk (est) mais il n'a pas encore reçu d'investiture formelle.

"Je suis ravi d'être à Tripoli pour (apporter) une aide d'urgence et un soutien au gouvernement d'union nationale de Sarraj", a écrit M. Gentiloni sur Twitter, sans donner plus de précision sur son déplacement.

Cette visite intervient alors que Tunis accueille mardi une conférence internationale pour soutenir la Libye, en proie au chaos et à l'influence grandissante de l'organisation de l'Etat islamique.
Mardi 12 Avril 2016 - 15:07

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter