Libye: Le Sommet Afrique-UE condamne le terrorisme sous toutes ses formes

Libye: Le Sommet Afrique-UE condamne le terrorisme sous toutes ses formes
La déclaration de Tripoli, adoptée à l’issue de ce Sommet tenu les 29 et 30 novembre dans la capitale libyenne, a condamné également l’intolérance sous toutes ses formes, "phénomène contre lequel nous luttons", soulignant la nécessité de coopérer étroitement, y compris au sein de l’ONU, dans la lutte contre les menaces transnationales, telles que la piraterie, le déversement de déchets toxiques, le crime organisé et le trafic illicite notamment la traite des êtres humains.

Les deux parties se sont aussi accordées à relever les défis de l’insécurité maritime qui revêt un intérêt particulier pour les deux continents, y compris la pollution des mers et des océans.

Elles ont, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer les systèmes juridiques nationaux et la coopération internationale dans la recherche de la justice, la paix et de la réconciliation, y compris la poursuite des auteurs de crimes graves les plus préoccupants pour la communauté internationale.

Les Africains et Européens se sont accordés à lutter contre l’impunité aux niveaux national et international et pour la protection des droits de l’Homme dans les deux continents, condamnant "énergiquement" tous les changements anticonstitutionnels de gouvernement qui " tout comme la mauvaise gouvernance, sont l’une des principales causes d’instabilité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite