Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Libye : Juppé contre une intervention


Dimanche 6 Mars 2011 modifié le Dimanche 6 Mars 2011 - 20:10




Libye : Juppé contre une intervention
Une intervention militaire en Libye, où l'insurrection est réprimée dans le sang depuis près de trois semaines par le régime du colonel Mouammar Kadhafi, aurait des "effets négatifs", a déclaré dimanche au Caire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

"La France, mais aussi plusieurs de ses partenaires, ne sont pas favorables à une intervention militaire occidentale en Libye qui aurait des effets tout à fait négatifs", a déclaré Alain Juppé lors d'une conférence de presse au Caire.
Dimanche 6 Mars 2011 - 16:53






1.Posté par Atangana Ambroise Félix le 02/07/2011 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
APPEL A TOUS LES DIRIGEANTS DU MONDE ET A L’ONU
A PROPOS DE LA PAIX DANS LE MONDE

Lorsque j’observe la manière dont les conflits sont résolus dans le monde entier, je me demande si tous le monde constate comme moi qu’au lieu d’apporter la paix, nous apportons plutôt d’avantage de troubles(le cas de l’Irac, de l’Afghanistan qu’en sais-je encore). Là où le bas blesse, c’est que l’ONU qui est chargée de maintenir la paix dans le monde est parfois impuissantes, ou encore laisse faire des massacres, ou même adopte de mauvaises stratégies. Le déploiement des casques bleu sur les terrains de conflit, ne devrait pas être pour soutenir un camp, le plus souvent sa cache des intérêts égoistes.L’ONU en tant que régulateur de la paix, devrait plutôt envoyer les casques bleu sur le terrain, pour neutraliser les confrontations violentes entre les deux camps. Lorsque deux personnes se battent, pour amener la paix entre eux, on ne neutralise pas une, pendant que l’autre continue de donner des coups. Mais on neutralise les deux.
Comment est-ce que l’ONU qui est chargé de maintenir la paix dans le monde, peut-elle laisser l’OTAN tuer des civils en Libye ? Pourtant on condamne, le cas de l’envoie des mercenaires d’un Etat, pour soutenir le pouvoir en place d’un autre Etat ce qui est d’ailleurs normal. Lorsque l’OTAN agit ainsi est-ce que l’ONU peut vraiment prendre des sanctions contre elle ? Et la France qui donne des armes aux rebelles, pour qu’ils aillent se faire tuer. Lorsque les Etats-Unis décident d’aller en guerre en Afghanistan, l’ONU si oppose mais les Etats-Unis y vont quand même. Est-ce vraiment une attitude que devrait adopter des membres du conseil de sécurité de l’ONU de l’envergure de la France, et des Etats-Unis? Et eux ils sont exempt des sanctions, cela laisse apparaitre que les membres du conseil de sécurité de l’ONU sont libres de commettre impunément des exactions. Mais lorsqu’il s’agit des membres de l’ONU qui ne sont pas de la chambre de sécurité de l’ONU, les sanctions sont sévères, et immédiatement appliquées, ce qui est contraire à l’article 2 alinéa 1 de la charte de l’ONU qui parle de l’égalité souveraine de tous les Etats membres. C’est injuste ,et contraire au but fixé par l’ONU pour le maintient de la paix qui est ;« Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix ».Moi je me pose la question de savoir si c’est vraiment nécessaire de continuer a fonctionner avec cette chambre ?



EN CE QUI CONCERNE LA RESOLUTION DES CONFLITS EN LIBYE ET EN SIRIE
Je propose que :
 L’OTAN arrête immédiatement ses frappes.
 Que l’ONU déploie les casques bleu sur le terrain, pour neutraliser les forces libyenne, d’une part, et de neutraliser les rebelles en les désarmant, afin qu’ils puissent manifester librement, et de manière pacifique. Ainsi leur président ne pourra plus les brutaliser, et si leurs revendications sont fondées, je crois qu’ils finiront bien par avoir gain de cause. Parallèlement les médiateurs continueront également à faire leurs médiations. Je ne vois pas un homme au monde qui puisse supporter de faire fasse aux revendications, avec l’impossibilité de sévir, sans qu’il ne finisse par céder.
 Pour le cas de la Syrie, je propose la même chose, à la différence que, les manifestants là-bas ne sont par armée, il faudra simplement neutraliser les forces de sécurité syrienne.
 Je propose que les manifestants surpris entrain de poser des actes de vandalisme soient sévèrement réprimander.
Que les conflits soient dorénavant réglé de la sorte, c’est ça que j’appelle maintenir la paix dans une zone de conflit.
Les troubles dans un pays entrainent plusieurs autres à l’exemple du problème des réfugiés qui crée encore un tas tracasseries, nous pouvons de manière considérable freiner ces problèmes ; vous avez la solution.
LES JEUNES ET LES LEADERS REUNIS DANS DES FORUMS DE DISCUSSION
Nous les jeunes avons des suggestions que nous aimerions partager avec nos leaders, j’ai la ferme conviction que, nous avons de bonnes propositions pour des problèmes dont nous faisons face. Mais les péripéties administratives à effectuer, freinent, ou tuent même nos idées. N’est-ce pas merveilleux que le président des Etats-Unis puisse répondre, et tenir compte du point de vu d’un jeune qui habite par exemple un petit village du Lesotho. Et pour cela je propose que chaque Etat, chaque institution aie dans son site un forum de discussion, et vous serez agréablement surpris. Ainsi, nous seront là entrain de faire du monde un village planétaire.
Si moi j’étais président d’un Pays, je ne militerai jamais en faveur du départ d’un autre président. Parce que ; je ne suis pas sûr d’être meilleur que lui, je ne connais pas le fond du problème, ni les motivations profondes de ceux qui m’inciteraient à le faire, et enfin, j’ignore quel sort me réserverait l’avenir. A bon entendeur salut.
Fait par The solver

Nouveau commentaire :
Twitter