Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye: Amnesty demande aux autorités d'enquêter sur la mort d'un soldat sous la torture


Lundi 9 Décembre 2013 modifié le Mercredi 11 Décembre 2013 - 08:36




Amnesty International (AI) a appelé lundi les autorités libyennes à enquêter sur la mort d'un soldat sous la torture la semaine dernière, les exhortant à rompre avec les méthodes du passé.

Hussein Radwan Raheel, 37 ans, qui a servi dans les Forces Saiqa, une unité d'élite de l'armée libyenne, a été "torturé à mort la semaine dernière après 10 heures d'interrogatoire par sa propre unité", a indiqué AI dans un communiqué.

Le soldat "a été sévèrement battu et soumis à des décharges électriques", a indiqué l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres citant les membres de sa famille, un rapport médico-légal et des photos de son corps.

"Une enquête indépendante, impartiale menée par des civils (...) doit être effectuée et ses résultats rendus publics", a réclamé AI, soulignant que les responsables de la mort du soldat doivent rendre compte de leur acte.

Amnesty International a indiqué craindre "qu'une enquête militaire manque de transparence et d'indépendance".

Elle a appelé "les autorités libyennes à montrer que le pays a rompu avec le passé, en envoyant un message fort, selon lequel, les violations des droits de l'Homme par des agents de l'Etat ne seront plus tolérées".

Lundi 9 Décembre 2013 - 15:59





Nouveau commentaire :
Twitter