Libye: 17 morts dans des combats entre groupes islamistes à Syrte

Dix-sept personnes au moins ont été tuées jeudi dans de violents combats opposant des membres de l’organisation Etat islamique (EI) et un groupe djihadiste rival à Syrte, en Libye, a-t-on appris auprès d’habitants de cette ville contrôlée par l’EI.

Un groupe salafiste et des habitants armés ont attaqué en début de semaine des combattants de l’EI à Syrte, située sur la côte méditerranéenne à environ 500 km de Tripoli, la capitale, en les accusant d’avoir tué un éminent prédicateur local.

Une quinzaine de combattants et deux chefs militaires locaux de l’EI ont été tués, ont dit des habitants.

Reuters n’a pas pu vérifier ces informations dans l’immédiat.

Des combats comparables avaient eu lieu en juin à Derna, dans l’est de la Libye, conduisant à l’expulsion des troupes de l’EI de la ville par des islamistes armés rivaux alliés à des habitants de la région.

L’EI a lancé cette semaine une nouvelle offensive pour tenter de reprendre Derna.

La Libye est depuis un an en proie au chaos, deux gouvernements et deux Parlements se disputant le pouvoir et laissant le champ libre à l’EI et à d’autres groupes armés qui contrôlent certaines régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite