Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Libye: 16 soldats tués dans des combats entre les forces pro-gouvernementales


Mardi 3 Février 2015 modifié le Mardi 3 Février 2015 - 23:03

Seize soldats ont été tués et 38 autres blessés entre lundi et mardi en Libye, dans des combats près de la ville de Derna (est), fief d'islamistes radicaux, et autour d'un terminal pétrolier également situé dans l'est, selon des responsables militaires.




"L'armée a perdu 11 soldats (...) dans de violents affrontements avec les islamistes radicaux après une offensive de l'armée, qui a tenté lundi d'entrer dans la ville (de Derna) du côté du village d'Ain Marra", à 27 km à l'ouest de Derna, a déclaré le colonel Ahmed al-Mesmari, faisant état de 25 soldats blessés.

Le porte-parole a ajouté que les islamistes ont essuyé "de lourdes pertes en hommes et en matériel" dans ces combats, sans autres précisions.

Derna, une place forte historique des islamistes radicaux, est située à 1.300 km à l'est de Tripoli, entre Benghazi et la frontière égyptienne.

Elle est devenue le fief des partisans du groupe extrémiste Etat islamique (EI), selon des experts. Transformée en "émirat islamique", elle accueille régulièrement des combattants étrangers depuis 2011, notamment pour qu'ils s'y entraînent avant d'être envoyés en Irak ou en Syrie.

Outre la ville de Derna, des forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar et à Abdallah al-Theni, le Premier ministre reconnu par la communauté internationale, tentent de reconquérir les villes échappant au contrôle de l'Etat, notamment les deux plus grandes du pays, Tripoli et Benghazi, tombées cet été aux mains de milices.

Des combats continuent d'opposer par ailleurs les milices de Fajr Libya et les forces pro-gouvernementales dans l'ouest du pays, près de la frontière tunisienne, ainsi que dans l'est, dans le "Croissant pétrolier", une région qui comprend les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye.

Mardi, la coalition de Fajr Libya, qui s'est emparée de la capitale cet été, a mené une nouvelle offensive pour tenter d'avancer vers le port d'al-Sedra, mais elle a été repoussée par les forces loyales au général Haftar et au gouvernement d'Al-Theni, a indiqué un porte-parole de ces forces dans cette région, le colonel Ali Al-Hassi, précisant que cinq soldats ont été tués et 13 autres blessés dans ces combats.

Livrée aux milices, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011.
Mardi 3 Février 2015 - 23:02

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter