Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Liban: échec d'élection d'un président pour la 45ème fois


Mercredi 28 Septembre 2016 modifié le Mercredi 28 Septembre 2016 - 17:48

Le Parlement libanais a échoué mercredi, pour la 45ème session consécutive, d'élire un nouveau président à cause du manque de quorum requis par la Constitution.




D'après la Constitution, le quorum requis est de deux-tiers des 128 sièges que compte le parlement. Mais vu que seuls 40 députés étaient présents à la session de mercredi, le président du Parlement Nabih Berri a dû convoquer une nouvelle session le 31 octobre.

En raison de la nette division politique dans le pays et des répercussions de la crise syrienne, les parties n'ont pas réussi à atteindre un consensus pour élire un président afin de remplir le vide laissé suite à l'expiration du mandat de six ans du président Michel Sleimane le 25 mai 2014.

Les députés du Hezbollah et du Mouvement patriotique libre (MPL) boycottent les sessions électorales pour que Michel Aoun, à la tête des députés du FPM, devienne président.

D'après le Pacte national, le président devrait être un chrétien maronite, le président du Parlement un musulman chiite et le Premier ministre un musulman sunnite.

Mercredi 28 Septembre 2016 - 17:47





Nouveau commentaire :
Twitter