Levée de la suspension des exportations d’agrumes marocains vers les États-Unis (ONSSA)

Les exportations d’agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique ont repris le jeudi 13 octobre, après une suspension de près d’environ 8 mois, a indiqué l’Office National de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).

Cette suspension était due à la présence de quelques larves de la cératite, dite "mouche méditerranéenne", dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte, précise vendredi un communiqué de l’ONSSA.

Depuis cette suspension, qui a duré depuis le mois février 2016, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) pour y mettre fin, fait savoir le communiqué, notant qu’à la lumière de ces échanges, les deux parties ont convenu, en juin 2016, de la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette question.

Ce plan, auquel a adhéré toute l’Interprofession agrumicole "Maroc Citrus", détaille les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés, ajoute la même source.

Suite à la visite d’audit effectuée par les experts américains, en septembre 2016 aux différents sites de production au Maroc, il a été noté que les dispositions dudit plan sont respectées conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre 2016 la levée de cette suspension, précise l’ONSSA.

Il est à signaler que les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 Tonnes. COM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite